La genèse du projet

Inspiré des plus grandes épreuves de vélo de longue distance d’à travers le monde comme la Race Across America (RAAM +/ 4 800 km), Paris-Brest-Paris (1 239 km) ou la Rocky Mountain (1 200 km), l’Ultra défi est un événement cyclosportif venue du fait qu’au Québec, il n’y avait aucune course pour les amateurs de vélo de longue distance (plus de 250 km). La plupart des compétitions cyclistes ayant moins de 200 km.

Afin de répondre à la demande des mordus, nous avons décidé de créer un événement qui pourrait vite prendre un virage international, soit l’Ultra défi VEE Kombucha.

La distance de 1 000 km a été choisie d’une part, parce qu’il s’agit d’une barrière psychologique, et d’autre part, parce que le hasard a voulu que la distance à parcourir pour réaliser une boucle complète en passant par les plus beaux chemins du Québec atteigne 1 000 km.

Pourquoi l’ultracyclisme?

Nombreux sont les amateurs de cette discipline et encore plus ses compétiteurs dans l’âme. Faire une compétition d’ultracyclisme est d’abord une course contre soi-même, voir un pèlerinage, même si l’on roule avec d’autres cyclistes. Tout au long du parcours, il se forme des alliances entre les cyclistes. Puis, au gré des aléas du parcours ou quand le fil d’arrivée approche, ces alliances se défont et les stratégies prennent le dessus. Le vieil adage dans le monde de la longue distance dit : « Ce n’est pas le plus rapide qui l’emporte, mais celui qui a le mieux géré son effort et son sommeil ».

Plusieurs raisons poussent les participants à s’inscrire à l’Ultra défi :

  1. Dépasser ses limites
  2. Finir la course avec le meilleur temps possible
  3. Relever le défi unique de rouler un 1 000 km à vélo en moins de 62 h

Pour voir la démarche qui a mené au tracé du parcours de l’Ultra défi VEE Kombucha, cliquez  ici.

De plus, l’Ultra défi est maintenant un événement de qualification pour la Race Across America (RAAM)!

Nos Partenaires
Nous rejoindre

240 rue Bossé (Place du Presbytère),
Chicoutimi, (Québec) G7J 1L9

Sylvain Grenier
Courriel : sylvaingrenier@hotmail.com
Téléphone : 418 490-0409

Top
Menu Title