Parcours

Parcours complet ici : RidewithGPS

parcours2015WEBlow

Le Départ aura lieu Vendredi le 19 août à partir du Valinouët au Saguenay (St-david de Falardeau)

À 10h00 AM pile !!

Le Parcours de l’Ultra Défi propulsé par VEE Kombucha, traversant toujours les 4 même magnifiques régions touristiques, soit:

-Saguenay-Lac-St-jean, Mauricie, Québec et Charlevoix. Ainsi que 3 parcs nationaux:

– Le parc des Monts-Valin

– Parc de la Mauricie

– Parc des Grands Jardins

Les nouveautés cette année :

Premièrement, le départ se fera une heure plus tard qu’en 2015, soit à 10h AM. La raison est fort simple…si la tendance se maintient, la marque devrait encore descendre en 2016, et le gagnant(e) a de forte chance de faire la boucle sous les 50h !! Le but étant aussi d’avoir du public à l’arrivée…une arrivée à 5h AM ce n’est pas cool….

Aussi, nous avons ajouté un petit 10KM de plus sur le parcours total, ce qui porte le chiffre magique de 2016 à un parcours de 1017KM exactement. Nous avons aussi augmenté le degré de difficulté de l’étape 1, pour la raison qu’en 2015 elle s’est roulée à une vitesse moyenne de…34km/h !! Aucune chance que cela arrive en 2016 avec l’ajout d’une nouvelle bosse : La panoramique ! Situé à peine 3 KM avant le Punch nu.1

Puis, même chose, nous avons aussi augmenté le degré de difficulté dès le début de la 2ème étape en faisant passer tous les participants par la terrible côte Ste-Ange qui est soit-dit en passant la 3ème côte Urbaine la plus pentu en Amérique du nord (18% sur 350m…avec une finale à 23%)

Puis dernière difficulté ajouter pour 2016: nous avons ajouté la côte Ste-Anne (15% sur 300m) Via le chemin royale à Québec.

Puis en terminant, nous avons enlevé 2 points de contrôle obligatoire passant de 7 à 5! Pour tout le reste, le parcours est identique à celui de 2015.

Le parcours 2016 en détail :

La présente est un résumé étape par étape afin d’aider à votre préparation physique, mais surtout mentale. Chaque étape étant accompagnée d’un petit résumé des points les plus difficiles ou qui demandera le plus de vigilance, en plus d’avoir quelques conseils des plus pertinents, puis vous y trouverez certains chiffres reliés à l’étape de même que le nombre de côtes répertoriées sur l’étape! En passant, pour être répertoriée sur le parcours de l’Ultra Défi VEE Kombucha, une côte doit avoir  plus de 4% de moyenne et/ou faire plus de 250m de long.

Noté que les heures d’ouverture des contrôles sont toutes Variable (ouvrir avant) sauf le contrôle de Baie-St-Paul (punch 5) et naturellement toutes les fenêtres de fermeture sont invariables. Vous devez donc aller Puncher avant la fermeture du contrôle pour ne pas être hors délais.

Bonne lecture!

Étape 1 : Valinouët | Ville Saguenay | KM 110

etape1_UD2015low

Contrôle 1 KM110 (Ville Saguenay)

PUNCH: Place du Presbytère (240 rue Bossé à Chicoutimi)

Distance : 110 KM

Dénivelé positif : + 760m

Dénivelé Totale : + 760m

Distance totale : 110 KM

Côtes répertoriées = 4

Fenêtre 1: Place du presbytère

Ouverture: 13h00 PM jour 1

Fermeture: 15h00 PM Jour 1

L’ultra défi Vee Kombucha étant une course de longue distance où en aucun moment le parcours est sécurisé. (Nous roulons sur des routes ouvertes en tout temps). Nous nous faisons un devoir de toujours proposer des débuts de courses ou la sélection naturelle se fera très rapidement et de façon naturelle afin d’empêcher tout maintien de peloton compact. Nous sommes donc très fier cette année encore de vous proposer un départ avec un enchaînement de la rue Chamonix et Du Verbier pour une côte totale de 1,5 km à 8% et ce, dès les premiers hectomètres. Mais après avoir gravit cette « petit butte » il s’en suit une longue descente jusqu’au village de St-Honoré. Fait important à noter, bien que cette étape est la plus « facile » de toutes, Elle peut donner du fils a retorde surtout selon les humeurs de miss météo. Car s’il pleut, la descente du Vali avec une séquence de 3 ponts de bois peut être « épeurante » pour certains, et également il peut y avoir une longue section avec grande possibilité de vent DÉFAVORABLE sur le rang de l’Hôtel-de-Ville à St-Honoré.

La deuxième partie nous fait traverser les champs de patates de St-honoré. Dans cette section mise à part le vent défavorable. Il y a aussi une petite section en terre battue et gravier de moins de 4 km.

Ensuite, passé Shipshaw, nous entamons la seconde difficulté de l’étape, soit la côte du pont d’aluminium. En passant ça sert à rien de la monter en fou…il y a une lumière rendu en haut et elle toujours sur le rouge quand vous arrivez…toujours !!!

Puis on vire à gauche sur Boul. Saguenay pour une  longue descente vers Chicoutimi avant d’entamer illico la troisième et dernière difficulté de l’étape : la côte du Panoramique. Au début elle se prend très bien, mais après le virage, vous devrez changer de braquet (plus pentu) afin de changer à nouveau de braquet à mi-parcours (moins pentu) bref, cette petite côte de moins de 1 KM vous promet un joli jeux de manivelle.

Les difficultés:

– Petite bosse de 1,5 km à 8% dès le départ !! (Côtes Chamonix)

– Risque de fort vent de face passé en sortant du village de St-Honoré!

– Une petite section en gravier et bouette (s’il pleut) (moins de 3 km)

– Une section de moins de 2 km sur la route provinciale SANS ACCOTEMENT

– Risque de fort vent de côté en allant vers St-Charles ou de face.

– Le trafic en allant vers le pont de l’aluminium

– La côte du pont de l’aluminium !

– La côte du Panoramique !

Conseils sur cette étape: Dès le départ, essayer de vous trouver des gens de même force que vous afin de ne pas rouler seul et gaspiller de l’énergie si le vent se lève. Si jamais vous vous retrouvez seul et qu’il vente, n’essayez pas de combattre le vent. Baisser la tête, réduisez votre vitesse et mouliner. Vous aurez le temps en masse de reprendre le temps perdu. Car de toute façon, la bonne nouvelle si vous avez un vent de face au départ,  vous aurez un vent de 3/4 dos passé St-Ambroise! Aussi, ne faites surtout pas la même erreur que bien des participants lors de l’édition 2015, ne partez pas en fou!! Pour la petite histoire, la première étape en 2015 c’est roulé à 34,5 km/h de moyenne pour le peloton de tête… hors, avant même la moitié du parcours de l’ultra défi de franchis, le tiers des participants était déjà K.O.…soyez averti !! De plus, faites attention en arrivant sur le Boul. Saguenay à Jonquière, sur une courte section le bitume est pas fameux…

Télécharger le fichier PDF de l’étape 1

Étape 2 : Ville Saguenay | La Tuque | KM 225

etape2_UD2015low

Contrôle 2 : KM335 La Tuque

PUNCH: Auberge Marineau (1100 Boulevard Ducharme)

Distance : 225 KM

Dénivelé positif : + 1705m

Dénivelé Totale : + 2465m

Distance totale : 335 KM

Côtes répertoriées = 4

Fenêtre2: Auberge Marineau KM334

Ouverture: 21h00 PM jour 1

Fermeture: 1h00 AM Jour 2

La deuxième étape malgré sa distance de 225 km est l’une des plus faciles (si nous faisons abstraction des deux bosses principale soit, la côte ste-Ange dès le début de la 2ème étape, à Chicoutimi et le mur de Chambord). Elle se divise en 3 parties distinctes. Tout d’abord, elle débute  naturellement par la sortie du cartier du Bassin à Chicoutimi, avec la côte ste-Ange et enchaîne tout de suite sur le chemin de la réserve…qui est un faux plat de 3km à 1%. La deuxième partie nous fait traverser les champs « des concessions » pour terminer par une longue ligne droite (de plus de 30km) qui nous amène vers le Lac-Saint-Jean avec 99% de chance d’avoir un vent en pleine face, suivit d’un long (1,6km) faux plat montant avec vue magnifique sur le Lac st-Jean qui nous fera déboucher sur Chambord, au pied du mur! On flash à gauche et c’est à partir du KM 200, que le vrai fun commence avec le mur de Chambord et une série d’enchaînement de petites bosses qui nous mène direct à Lac-Bouchette, puis enfin, à La Tuque!

Rendus là vous aurez alors une décision…dormir à La Tuque ou continuer…de nuit ?

Les difficultés:

– La côte Ste-Ange, l’une des plus dure de tout le parcours ! (18% sur 400m avec finale à 21%)

– Traversée de Jonquière (quelques lumières)

– Risque de fort vent de face sur le rang des bobettes et sur le ch. des découvreurs et tout le long du Lac.

– Petite bosse de 2km (mais avec moins de 4%) à l’entrée de Desbiens (la bosse du rest Area)

– Le mur de Chambord (grosse butte qui annonce le début du chemin vers La Tuque

– Une petite section de moins de 14km sans accotement (La seule partie sans accotement sur toute la 155).

– Passer le KM 240, vous devrez être en autonomie (ou avec votre support externe) sur 90 KM.

Conseils: Essayez de passer la section de Chicoutimi AVANT 16h ou après 18h afin d’éviter le plus possible « la sortie des usines ». De plus, Le reste du parcours est sans histoire jusqu’à l’arrivée vers Desbiens ou une belle bosse de près de 2km vous attend avec vent de face. Par contre, après le mur de Chambord, jusqu’au Lac-Bouchette vous aurez un faux plat descendant avec vent ¾ dos!! Vous roulerez alors facilement à plus de 32km/h! La mauvaise nouvelle est que surplus de 90km suivants…y’a rien de plat!!! Habillez-vous chaudement aussi passer les 20h, car la température dans ce coin chute rapidement.

Télécharger le fichier PDF de l’étape 2

Étape 3 :  La Tuque | Parc de la Mauricie, St-Jean-des-Piles | KM 136

etape3_UD2015low

Contrôle 3 (Parc de la Mauricie) KM471

PUNCH: Poste d’accueil entrée Des Piles

Distance : 136 KM

Dénivelé positif : +1005m

Dénivelé Totale : +3470m

Distance totale : 471 KM

Côtes répertoriées = 4

Fenêtre3: Poste d’accueil KM 471

Ouverture: 3h00 AM jour 2

Fermeture: 11h00 AM Jour 2

Pour passer cette étape, la plus grande difficulté se trouvera au niveau stratégique et logistique. C’est à partir de cette étape que la stratégie peut faire une différence. Comme par exemple, il est préférable d’essayer de vous trouver des gens de même force que vous ou dans la même situation afin de ne pas rouler seuls et gaspiller de l’énergie si le vent se lève. Mais surtout, si votre support externe décide de faire une pause prolongé à La Tuque. Il n’y a aucun point de ravito de possible (pas de dépanneur) sur près de 100km. C’est donc moins « plate » et plus sécuritaire. Pour le chemin, on ne se casse pas la tête, une seule route de possible encore une fois et jusqu’à Grand-mère, mais faite attention, rester toujours très visible surtout à la pénombre, et mettez vos lumières!!! La 3ème étape est l’une des plus faciles. Mais la plupart des participants la feront de nuit. Par-chance, le bitume est impeccable sur toute la longueur jusqu’à Grand-mère. Elle longe en très grande partie la rivière st-Maurice.  Bien qu’il y ait quelques bosses (en fait, il n’y en a que 4) , il n’y a rien de majeur. Nous quittons La Tuque afin de se diriger vers Shawinigan (Grand-Mère). Bref cette étape est une « petite balade de transition » avant le vrai Premier test: la Parc de la Mauricie!!!

Les difficultés

-4 bosses de moindre importance de répertoriée, la plus difficile étant celle en arrivant à Grand-mère.

-L’étape 3 comprends la plus longue section ou vous devez rouler en autonomie complète sur 100 km, ce n’est pas rien et surtout cette étape s’effectuera de nuit pour plusieurs! Donc prévoir assez d’eau pour cette section si vous n’avez pas de support externe (car eux aussi doivent dormir parfois).

– Sur la majeure partie de l’Étape, il n’y a pas de réseaux (pour les cellulaires).

– À l’entrée de Grand-mère, il y a une petite bosse non négligeable

– Faite gaffe au pont de métal à Grand-mère, prenez le trottoir !!

– Faite gaffe aussi à la sortie du pont de métal, encore une belle petite bosse.

Conseils: Je vous conseille de faire un petit repos d’au moins une heure à La Tuque si moindrement vous ressentez la fatigue. Car passer La Tuque les occasions sécuritaires pour faire un dodo…seront rare jusqu’à Grand-mère. De plus, habillez-vous chaudement car de nuit ou très tôt le matin, la rosée est très fraîche.

Télécharger le fichier PDF de l’étape 3

Étape 4 :  Parc de la Mauricie | St-Augustin | KM 227

etape4_UD2015low

Contrôle 4 KM 698 (St-Augustin-de-Desmaures)

Punch : IGA express Des Sources

Distance : 227 KM

Dénivelé positif 1770m

Dénivelé Totale + 5240m

Distance Totale : 698 KM

Côtes répertoriées =6

Fenêtre 4 :

Ouverture: 14h00 PM J2
Fermeture: 1h00 AM J3

La 4ème étape est de celle avec l’un des plus beaux panoramas et des plus sécuritaires. Mais elle est aussi le plus longue de tous!! Elle débute de façon assez drastique, car dès le début, vous aurez à traverser le parc de la Mauricie. Pour certain, la traversée du parc sonnera le glas et sera le début de la fin, pour d’autres, cela ne sera qu’une petite balade, chose certaine, rendu au parc de la Mauricie et avec près de 500km dans les pattes, vous aurez l’heure juste sur votre condition physique et mentale assez rapidement. Si jamais vous passez un mauvais quart d’heure dans le parc, rassurez-vous et accrochez-vous au fait qu’il est moins de 56 km de long et qu’après le parc c’est tout plat pour tout le reste de l’étape…ou presque.

Une fois le parc traversé, nous traverserons Shawinigan pour aller rejoindre la 138, puis direction Québec pour un« strecht » de près de 90 KM non-stop. Ensuite, un peu avant le punch 4, nous emprunterons le bucolique Chemin du Roy pour finir dans la terrible côte Gagnon!!

Les difficultés:

Mise à part les quelques bosses du parc de la Maurice qui pour certains auront l’air de s’enchaîner sans fin…une fois le parc traversé, rien de majeur. Aucune difficulté n’est à prévoir sur le parcours sauf si vous arrivée à Shawinigan entre les 15h et 18h ou le trafic pourrait vous ralentir.

Vous devrez être autonome a 100% (car même l’assistance externe sera interdite) durant toute la traversé du parc, soit sur près de 90km!

-La montée du Belvédère (6% sur près de7km) devrait être tout un plat de résistance.

-Le vent !!!

-Attention au pont de métal à Batiscan !

-La côte Gagnon

-Les quelques arrêts obligatoires à Shawinigan et à Cap de la madeleine

-Le pont de métal à Batiscan

-Une petite côte pas piqué des vers à St-Augustin (à 2 km avant l’arrivée au contrôle)

Conseils: il est préférable de passer par Grand-Mère très-tôt le matin afin d’éviter le plus possible le trafic. D’une part car il y aura une petite section sans accotement en arrivant en ville et d’autre part afin de traversé le pont de métal reliant les deux rives de manière sécuritaire. Également, il y aura moins de « trafic » dans le parc de La Mauricie et surtout vous pourrez le traverser au frais…

Tout dépendamment de la température, il est préférable d’effectuer cette étape très tôt le matin ou en début de soirée afin d’éviter la chaleur et l’humidité qui sera créer par le soleil du midi mais également le trafic. Si vous le traversez de nuit (qui est vraiment pas conseillé), faites très attention aux bibites qui sont plutôt grosse dans ce coin-là, on parle d’ours ici là!!!

Télécharger le fichier PDF de l’étape 4

Étape 5 :  St-Augustin | Baie-St-Paul | KM 115

etape5_UD2015low

Contrôle 5 KM813 Baie-St-Paul

Punch 5: Hotel Baie-St-Paul

Distance : 115 KM

Dénivelé positif : +1300m

Dénivelé Totale : +6540m

Distance totale : 813 KM

Nbr côtes = 6

Fenêtre 5: KM813

Ouverture: 1h00AM jour 3

Fermeture: MIDI PM Jour 3

Bien que toute la première moitié de cette étape de près de 115km s’effectue sur le plat, après plus de 650km dans les pattes, on constatera rapidement que la terre n’est pas plate! Aussi, cette étape traverse de bord en bord la ville de Québec et passe devant les magnifiques chutes Montmorency et le Mont-st-Anne. Cette section (à partir du Mont-St-Anne) risque d’ailleurs d’être la plus « ZEN » du parcours! Ensuite on monte la longue montée (sur près de 20km) qui nous mène à St-Férioles des neiges puis on déboule à Baie st-Paul!

Les difficultés

-Les quelques arrêts obligatoires dans la ville de Québec

-Une petite section à rouler sur une piste cyclable

-Les 2 côtes avec le plus fort pourcentage de la course (21%) se trouve sur cette étape-là. (Côte de l’église et côte Ste-Anne)

-La plus longue côte est également sur cette étape (près de 20km de montée non-stop, de Ste-Anne de Beaupré à St-Féréole.)

-La descente vers Baie st-Paul, surtout de nuit, peut être TRÈS Frisquet, faites gaffe !!!

Conseils: vous pouvez également faire une bonne partie de cette étape de nuit (surtout jusqu’au Mont-Ste-Anne). Il est également plus que conseillé de traverser la ville de Québec en fin de soirée ou de nuit, car de jour (passé 10h am)…c’est l’enfer, même un samedi. Aussi dans la partie de Québec soyez très vigilant, il faut toujours suivre la 138, en fait c’est assez simple, mais dans l’action, il est facile de se perdre et manquer un virage…rendu passer St-Féréole, si vous êtes de nuit, habillez-vous chaudement et vérifiez vos lumières !!!

Télécharger le fichier PDF de l’étape 5

Étape 6 :  Baie-St-Paul | Ville Saguenay | KM 136

Contrôle 6 (Ville Saguenay) KM949

PUNCH: Gîte la vieille École (5762, Chemin St-Martin, La baie)

Distance : 136 KM

Dénivelé positif : + 2200m

Dénivelé Totale : + 8740m

Distance totale : 949 KM

Nbr côtes = 4

Fenêtre 6: KM949

Ouverture: 4h00 AM jour 3

Fermeture: 18h00 PM Jour 3

Si nous reconnaissons que le parcours de l’Ultra défi VEE Kombucha est un exploit en soit juste de terminer la boucle, peu importe le temps, c’est en grande partie à cause de la 6ème et avant-dernière étape. On a créé un monstre!!!

Sans contredit, l’étape 6 est devenue rapidement “l’étape reine”. Premièrement, il s’agit de l’étape qui comportera le plus haut taux de dénivelé positif avec c’est presque 2200m de montée non-stop sur les 80 premiers km. Mais il s’agit aussi de l’un des plus beaux coins du parcours! En effet, vous le constaterez rapidement, le parc des Grands jardins comporte les plus belles bosses, mais les plus beaux panorama également!

Donc après un enchainement de 3 MURS qui se succède sur les 30 premiers km, sans suit un 50km de pure bonheur avec que des côtes et des faux plats descendant. Donc si vous avez effectué le début de l’étape a des moyenne de 15 km/h, il y a fort à parier que la section entre le lac Michta et l’arrondissement de La Baie se fera bien au-dessus des 32 km/h de moyenne, même avec plus de 950 km dans les jambes!!

Pour terminer avec la dernière partie qui se trouve à traverser une bonne partie de La Baie pour ensuite prendre « le rang des fromages » et aller rejoindre le Dernier contrôle situé dans un gîte magnifique au bord du Fjord !!

Les difficultés

– Aucun ravito ou hébergement sur 75 km

– Les deux plus grosses bosses de tous le parcours s’y trouvent

– 20% de tout le dénivelé positif de l’Ultra Défi se trouve dans le premier 30 km de cette étape.

– Il y a une côte de 16% à descendre sur plus de 1KM! Si vous n’avez pas les mains sur les freins il y sera facile d’atteindre les 90km/h et plus !!!

– Il y a une section de 30km sans accotement. Essayez de ne pas vous y endormir!

– Il est fortement conseillé de passer cette étape au levée du soleil, au moins, coordonnez l’arrivée au sommet du parc avec le lever du soleil, car redescendre les côtes menant au lac Ahah de nuit…c’est de la pure folie !!

– Il y a un arrêt obligatoire à faire à La Baie, une Lumière. Respectez-la!

Conseils: Essayer de coordonner votre traversée du parc des grands Jardins De jours!! Descendre une côte de 16% la nuit c’est, disons, pas la meilleure des idées! De plus, même en plein mois d’août, de nuit et à la brunante, les températures dans le parc frôle souvent les 5 degrés…habillez-vous chaudement !! À l’inverse, passé les 16h il peut faire +28 et plus avec le facteur humidex.

Si vous êtes encore en petit comité à la sortie du parc des grands jardins, relaxez, la côte Bégin devrait vous organiser ça. Situé en plein centre-ville de Chicoutimi, elle fait du 9% sur 1 km et a des sections à 18%, ça devrait vous occuper un peu.

Télécharger le fichier PDF de l’étape 6

Étape 7 :   Arrivée!! (Saguenay | Valinouët) | KM 68

À l’accueil du Valinouët

Distance : 68 KM

Dénivelé positif : 920m

Dénivelé Totale : +9660m

Distance Totale : 1017 KM

Nbr côtes = 4

Fenêtre finale :

Ouverture: 06h00AM Jour 3
Fermeture: minuit jour 3

La dernière étape relie Ville Saguenay (La Baie) au mythique Valinouët qui est perché au beau milieu du parc des Monts-Valin. Après avoir quitté le pittoresque coin du gîte de la vieille école et ça, nous descendons via le rang st-Martin pour ensuite quitter rapidement Chicoutimi, on passe par Chicoutimi-nord afin d’aller chercher la terrible côte Villeneuve qui saura en faire souffrir plus d’un à coup sûr, surtout avec plus de 950KM dans les pattes. Contourner l’aéroport de St-Honoré et déboucher sur le boul. Martel et ensuite rejoindre la route du Valinouët! La plus grande difficulté mise à part l’arrivée en côte pour la finale, se trouve au tout début de la dernière étape: la bientôt mythique, côte Villeneuve et son 4,5% de moyenne (avec passage à 16%), mais c’est 4km de long….

Puis, la route menant vers le Vali qui peut faire office de « chemin de croix » pour certains, surtout si nous avons la même température qu’en 2015 (il faisait près de 28 degré…oufff).

Les difficultés:

– Faites gaffe en descendant la côte du boul. Saguenay, elle est très pentue (15%) et il y a plusieurs entrées privées

– 3 bosses sont répertoriées sur l’étapes dont deux dans le premier 14km. La plus dure selon nous, étant la côte Villeneuve que nous appelons affectueusement la 4.5 (4,5 % sur 4,5km). Rien de mieux pour mettre en jambe avant la montée finale vers le Vali. Faites gaffe également car cette côte, Villeneuve, est suivit d’un faux plat montant sur 5km, bref aucun repos de possible pendant plus de 10km non-stop. Avec près de 950km dans les mollets, cette section servira assurément de sélection finale, bien que théoriquement la sélection aura été faite à coup sûr bien avant!

-l’arrivée est à la suite d’une longue montée non-stop de près de 3km avec un dernier « pitch » de 9% dans le dernier 300m, grimace assurée et spectacle relevé en cas d’arrivée en petit comité :)

Voilà. Si à la suite de tout ceci vous avez encore des questions au sujet du parcours, écrivez-nous!! info@ultradefi.com

Télécharger le fichier PDF de l’étape 7

Nos Partenaires
Nous rejoindre

240 rue Bossé (Place du Presbytère),
Chicoutimi, (Québec) G7J 1L9

Sylvain Grenier
Courriel : sylvaingrenier@hotmail.com
Téléphone : 418 490-0409

Top
Menu Title